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Utiliser un serveur web local

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( english version available)

Qui dit faire du webGL dit utiliser des technologies web, en toute logique.

Lorsqu'on est développeur, on n'aura probablement pas trop de mal à se bricoler son serveur web local de travail. En revanche quand on est infographiste ça peut ne pas paraitre évident. Voici donc quelques solutions en vrac, simples à mettre en place et utiliser.

Window

Easyphp

Site officiel, prendre la version DevServer. C'est mon outil préféré pour créer en deux-deux un serveur web local.

Wamp

Site officiel, un peu moins flexible qu'EasyPhp car il nous faut créer des liens symboliques si l'on souhaite travailler ailleurs que dans le dossier www.

Linux (Mint)

Il est un peu plus galère de se préparer rapidement un serveur local sous Linux, voilà les infos et les tests que j'ai pu effectuer.

node.js

(de loin le plus simple à mon avis)

  • tuto, doc
  • sudo apt install nodejs
  • sudo apt install npm
  • sudo npm install http-server -g
  • dans le dossier qu'on souhaite "webserver": http-server -o (le -o est là pour ouvrir le localhost [http://127.0.0.1:8080] direct dans le navigateur). Utiliser -p 8080 (ou un autre nombre) pour forcer l'utilisation d'un port particulier.

PHP

(merci à tontof pour l'astuce)

  • sudo apt install php
  • dans le dossier qu'on souhaite "webserver": php -S localhost:8000
  • on peut avoir besoin de librairies php, comme xml par exemple. Le plus simple est d'utiliser le gestionnaire de logiciel (exemple: y chercher php-xml)

Apache

ServerAdmin webmaster@localhost

# DocumentRoot /var/www/html
DocumentRoot /home/userName/WebDev

<Directory /home/userName/WebDev>
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride All
    Require all granted
</Directory>
  • sudo chmod -R 0755 /home/userName/WebDev/ pour donner les droits d'accès
  • sudo service apache2 restart
  • utiliser un logiciel comme FreeFileSync pour travailler dans l'espace de travail web et sauvegarder dans le dossier de travail (répéter le chmod si nécessaire)

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